Au Comité des affaires étrangères : soutenez la motion visant à mener une étude sur le rôle du Canada en Israël-Palestine!

Chers membres du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international,

Comme vous le savez, une motion mise de l’avant par Heather McPherson du NPD pourrait être déposée prochainement au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international. Cette motion demande qu’une étude soit menée sur les actions que peut entreprendre le Canada pour favoriser la paix et le respect des droits de la personne en Israël-Palestine.

La situation en Israël-Palestine n’a cessé de s’aggraver au cours des dernières années, en particulier sous le nouveau gouvernement israélien, qui est le gouvernement le plus intolérant et le plus à droite de toute l’histoire du pays. Pourtant, en dépit de l’occupation continue et du bilan atroce de ce pays en matière de droits de la personne, le Canada continue d’offrir à Israël un soutien presque inconditionnel.

Au cours des derniers mois, on a observé une augmentation des déclarations en faveur de la paix et de la justice dans la région de la part de député·es canadien·nes. Il faut toutefois bien plus que de simples mots de soutien et d’encouragement. Maintenant plus que jamais, il faut que notre gouvernement soit cohérent dans son approche des droits de la personne dans le monde et prenne des mesures concrètes en faveur de la justice et de la paix en Israël-Palestine.

Des sondages d’opinion montrent qu’une telle étude serait bien accueillie par une majorité de personnes au Canada, y compris au sein des communautés juives. Un récent sondage indique que 59 % des personnes juives au Canada considèrent que le gouvernement d’Israël « avance dans la mauvaise direction ». De plus, selon un sondage réalisé en 2020, une forte majorité de Canadiens et de Canadiennes ont le sentiment que notre gouvernement ne devrait pas ignorer les violations des droits de la personne perpétrées par Israël, même si le Canada considère Israël comme son allié.

Des Canadiens et des Canadiennes de toutes origines, y compris des personnes juives et palestiniennes, exigent justice et vous demandent d’entreprendre des actions concrètes dès maintenant. Nous vous demandons de voter en faveur de la motion déposée par la députée McPherson. Sinon maintenant, alors quand?

Cordialement,

VJI-Canada