Déclaration conjointe des organisations juives sur le Conseil consultatif canadien sur les droits, l’égalité et l’inclusion

Voix juives indépendantes, le Réseau des professeur·e·s juif·ve·s et United Jewish People’s Order Canada accueillent avec prudence l’annonce de la création du nouveau Conseil consultatif canadien sur les droits, l’égalité et l’inclusion. Nous espérons que ce nouvel organe abordera l’antisémitisme dans une perspective antiraciste plus large, plutôt que d’une manière qui renforce ou contribue à d’autres formes de discrimination, notamment le racisme anti-palestinien et l’islamophobie.

Nous avons été alarmés d’apprendre que l’ancienne Représentante spéciale pour la lutte contre l’islamophobie n’avait pas été consultée avant la suppression de son poste. Nous reconnaissons les précieuses contributions d’Amira Elghawaby dans le cadre de cette fonction et espérons que le gouvernement continuera à s’appuyer sur l’important travail accompli par son bureau.

À l’avenir, nous attendons que le gouvernement adopte une approche mieux fondée sur des principes et plus consultative dans la lutte contre l’antisémitisme, dans le cadre de son approche plus large de la lutte contre le racisme. Cette approche doit inclure un engagement significatif avec les organisations antiracistes juives, palestiniennes et musulmanes, ainsi que la nomination d’experts qualifiés au nouveau conseil consultatif, dont les points de vue sont fondés sur les principes de lutte contre l’oppression et de justice raciale. Elle doit également inclure la reconnaissance officielle du racisme anti-palestinien.

Une approche cohérente de la lutte contre le racisme doit en outre impliquer le retrait de la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA de la stratégie canadienne de lutte contre le racisme, le rejet du manuel canadien de l’IHRA, la dissolution officielle du rôle de délégué fédéral auprès de l’IHRA et d’autres mesures visant à réparer les dommages causés par son adoption néfaste par le Canada.

La définition de l’antisémitisme de l’IHRA déforme la réalité historique et vécue de l’antisémitisme. En assimilant de manière inexacte et dangereuse la critique d’Israël à l’antisémitisme, elle a été utilisée pour réprimer la liberté d’expression, y compris la critique des actions de l’État d’Israël et la défense des droits humains des Palestiniens, renforçant ainsi les stéréotypes antisémites et perpétuant le racisme anti-palestinien.

Le Canada doit élaborer une approche conjointe de la lutte contre le racisme qui permette de faire face aux menaces réelles et croissantes qui pèsent sur notre société et la sécurité de tous nos résidents. Cela nécessite d’adopter d’autres cadres de compréhension de l’antisémitisme qui cherchent à unir nos communautés contre le racisme et l’oppression, plutôt que de les monter les unes contre les autres.