La communauté juive canadienne NE soutient PAS l’agression israélienne

Les trois groupes politiques juifs institutionnels au Canada voudraient nous faire croire que les Juifs et les Juives du Canada appuient la récente agression israélienne à Gaza et en Cisjordanie. Mais la vérité est tout autre.

Comme d’habitude, la dernière déclaration de B’nai Brith Canada (BBC), des Amis du Centre Simon Wiesenthal (FSWC) et du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) se distingue davantage par ce qu’elle omet de dire que par ce qu’elle dit.

Dans un effort désespéré de rallier les appuis à Israël en déclin, la déclaration intitulée « La communauté juive du Canada soutient le peuple d’Israël soumis à l’assaut des tirs de roquettes » ne relève qu’un seul aspect des troubles qui secouent actuellement la région, soit les tirs de roquettes sur Israël à partir de la bande de Gaza et les sept citoyen-ne-s israélien-ne-s tué-e-s (en date du 13 mai, à 16 h, HNE).

Voici des éléments importants que cette déclaration omet entièrement : 

  • En date du 18 mai, plus de 200 Palestiniens et Palestiniennes ont été tué-e-s, dont au moins 63 enfants gazaouis, et 600 autres ont été blessé-e-s par les tirs d’artillerie et les bombardements aériens menés par Israël.
  • Les hostilités en cours ont commencé lorsque des bandes armées de résidents juifs religieux ont semé la terreur dans le quartier occupé de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, en extirpant de force les résident-e-s palestinien-ne-s de leurs foyers pour ensuite occuper ces maisons. Bon nombre des résident-e-s palestinien-ne-s menacé-e-s d’expulsion vivent là depuis plusieurs dizaines d’années.
  • La police et l’armée israéliennes ont observé sans rien faire et permis ces expulsions à Sheikh Jarrah.
  • Ces mêmes forces policières et militaires sont intervenues pour harceler et arrêter les Palestiniens et les Palestiniennes qui ont manifesté pour dénoncer ces expulsions.
  • Des dirigeants juifs d’extrême droite, dont certains sont membres de l’Assemblée législative, ont été enregistrés en train de ridiculiser et d’insulter les manifestant-e-s.
  • Les forces armées israéliennes ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa le lundi 10 mai, à l’approche de la fin du ramadan, en tirant des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des projectiles de plastique, y compris à l’intérieur même de la mosquée alors qu’environ 400 fidèles s’y trouvaient encore. Au moins 125 Palestiniens et Palestiniennes ont été blessé-e-s lors de cet assaut, dont 153 ont dû être hospitalisé-e-s.
  • Au moment où l’assaut contre la mosquée se produisait, des extrémistes juifs ont marqué le 54e anniversaire de la conquête israélienne de Jérusalem-Est, comme ils le font depuis de nombreuses années, en chantant, en dansant et en défilant. Les années précédentes, ils avaient défilé par provocation dans les quartiers palestiniens, mais cette fois-ci, les autorités ont empêché que de telles confrontations directes se produisent.
  • Le mercredi 12 mai, une bande d’Israéliens d’extrême droite ont lynché un homme palestinien près de Tel-Aviv en l’extirpant de son véhicule pour le battre brutalement. Il en est sorti grièvement blessé. Certains politicien-ne-s israélien-ne-s d’extrême droite ont dénoncé la cruauté de cette agression, mais les organisations juives canadiennes l’ont passée sous silence dans leur déclaration. D’autres situations de violence intercommunautaire risquent de précipiter une escalade des frictions.
  • Tout cela s’inscrit dans un contexte que Human Rights Watch et la principale organisation israélienne de défense des droits de la personne, B’tselem, considèrent comme un apartheid.   

Cette agression perpétrée par le gouvernement, les forces armées et certains citoyens israéliens ont horrifié à juste titre les Juifs et les Juives du Canada.

Voix juives indépendantes Canada, qui s’oppose à l’occupation de la Palestine et à l’apartheid israélien, et porte la vision d’une paix juste et équitable, s’exprime pour des dizaines de milliers de Juifs et de Juives du Canada.

Nous savons pertinemment que la communauté juive du Canada, forte de 400 000 personnes, est très divisée sur la question du traitement réservé au peuple palestinien par Israël. Un sondage mené par la firme EKOS auprès de Juifs et de Juives au Canada en 2018 révèle que : 

  • 44 % estiment qu’Israël n’est pas sincère dans ses efforts pour faire la paix avec le peuple palestinien;
  • 37 % ont une opinion négative du gouvernement israélien;
  • 30 % estiment que les boycotts, les désinvestissements et les sanctions contre Israël sont des mesures raisonnables;
  • 48 % sont d’accord pour dire que « les accusations d’antisémitisme sont souvent utilisées pour réduire au silence les critiques légitimes d’Israël ».

Au fur et à mesure que s’approfondit l’exaspération des Canadiens et des Canadiennes en réaction aux agressions israéliennes et à l’impunité dont jouit Israël, BBC, FSWC et le CIJA devraient faire bien attention avant de prétendre que les Canadiens et les Canadiennes d’origine juive sont moins préoccupé-e-s que les autres à cet égard.